False Etablissement et Services d'Aide par le Travail - CAT CAT Anjoigny Saint Cernin ESAT C.A.T. Auvergne Cantal Elevages Bovins(viandes-lait-laiterie Atelier Poules pondeuses Atelier Espaces verts Cuisine Livraison repas en liaisons froides Atelier sous traitance montages plastiques montages mobiliers Lingerie

L'ASSOCIATION

Siège de l’A.D.S.E.A. du Cantal
2, rue de la Fromental
BP 30033
15018 AURILLAC CEDEX



a. Création de l’A.D.S.E.A. 15
L’ADSEA 15 a été créée à Aurillac et déclarée au titre de la loi 1901, le 15.12.1948 (J.O. du 06.01.1949) sous l’impulsion de personnalités et de représentants d’organismes sociaux : Juge des Enfants, Procureur de la République, Directeur de la Santé, Inspecteur d’Académie, médecins, assistantes sociales, préoccupé à l’époque par :
- l’enfance en danger moral (ordonnace du 02.1945 et art. 375 du Code Civil et suivants).
- la réinsertion des jeunes inadaptés vivant en marge de la société.
- tous les problèmes posés par ces jeunes.
A l’origine, l’objet et la mission de l’Association appelée « de Sauvegarde » est principalement « l’aide éducative aux enfants et aux adolescents »

b. Missions de l’A.D.S.E.A. 15
- gérer et animer les établissements et services dûment habilités.
- créer un mouvement d’opinion en faveur de l’enfance, de l’adolescence et l’adulte inadaptés ou en danger moral.
- favoriser la création, le développement, la coordination de tous les organismes, œuvres ou établissements propres à contribuer à la sauvegarde de l’enfance et jeunes adultes dans le département ou service contribuant à la rééducation des handicapés et inadaptés du département, avec les services des Ministères de la Justice et de la Santé, ainsi que l’Education Nationale.
- recevoir toute mission d’éducation et de sauvegarde en liaison avec les services des Ministère de la Justice, de la Santé et de l’Education Nationale.
- gérer des centres de vacances socio-éducatifs.

c. Moyens de l’A.D.S.E.A. 15
Par mandat et financement de l’Etat (A.R.S. : Agence Régionale de Santé, P.J.J. : Protection Judiciaire de la Jeunesse) et/ou du Conseil général, l’A.D.S.E.A. du Cantal (association loi 1901 à but non lucratif) gère actuellement 20 budgets d’établissements ou services et plus de 300 salariés au service d’environ 1500 personnes en situation de vulnérabilité dans le Cantal.


www.cat-anjoigny.com - 2005 copyright - création : Agence Internet Développeurs